Une pétition pour former davantage de médecins en région Centre-Val de Loire

Les chiffres parlent. La situation est dramatique de la région Centre-Val de Loire en matière de démographie médicale. Le ratio médecins/habitants est le plus bas de métropole et l’âge moyen des praticiens est très avancé. Devant ce constat, répété depuis des décennies, l’urgence est depuis longtemps dépassée.
C’est pourquoi la délégation France Assos Santé Centre-Val de Loire soutient la pétition lancée par le collectif #200médecins qui agit pour compenser le déficit de médecins dans la région, en l’espace de 10 ans.

Pour ce faire, #200médecins appelle à former 500 médecins chaque année au lieu des 300 actuels. Le collectif demande la formation de 200 étudiants supplémentaires en deuxième année des études de Médecine répartis en région Centre – Val de Loire dès 2022-2023, pour au minimum une dizaine d’année. L’enseignement se déroulerait à la faculté de Médecine de Tours et à Orléans, où serait également créée une faculté de Médecine.
Ce projet serait mené en étroite collaboration avec tous les établissements publics supports de GHT (groupement hospitalier de territoires), des cinq hôpitaux principaux des
cinq départements de la région Centre-Val de Loire autres que l’Indre et Loire, les établissements privés et les médecins libéraux.

Les usagers de la santé que nous sommes devons nous mobiliser et revendiquer notre droit à un médecin au plus près de nos besoins.
Déjà 15 000 signatures ont été recueillies.

Signez et partagez ! De votre mobilisation dépend l’accès aux soins en région Centre-Val de Loire des vingt prochaines années !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé