Les nouvelles fiches pratiques de Santé Info Droits

France Assos Santé a le plaisir de vous annoncer la publication de trois nouvelles fiches venant agrandir la collection «Santé Info Droits Pratique» sur des sujets liés aux droits des malades et à la Sécurité sociale. Découvrez-les ci-dessous :

A.14.2 Le télésoin

Après les fiches « La télémédecine » et « La téléconsultation », la fiche « Le télésoin » vient compléter la thématique. Cet acte correspond à une « pratique de soins à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences ». La crise sanitaire a multiplié le recours à la télémédecine. Cette nouvelle fiche explique aux usagers les principes du télésoins, qui peut le pratiquer, dans quelles conditions, et comment se déroule, par étapes, cet acte médical. Lisez-là sans attendre !

 

 

C.2.3 Le 100% Santé : La prise en charge intégrale des lunettes, prothèses dentaires et aides auditives

Cette nouvelle fiche traite d’un sujet d’actualité : la réforme 100% Santé visant la prise en charge intégrale des frais de santé sur les lunettes, les prothèses dentaires et les prothèses auditives. Très attendue, car elle allège le budget santé des usagers, cette réforme a débuté, dès janvier 2019, par des tarifs plafonnés mais la prise en charge à 100% s’est mise en place progressivement à partir de janvier 2020 avec les couronnes dentaires et les lunettes, puis les dentiers et enfin, les prothèses auditives depuis janvier 2021. Dans cette fiche on vous explique tout : les modalités de prise en charge, les obligations des professionnels de santé, sur chacun des trois volets – optique, dentaire et audioprothèse. Lisez-là sans attendre !

 

 

C.9.6 La prise en charge des cures thermales

Cette fiche lève le voile sur un sujet moins connu du grand public : la prise en charge des cures thermales par l’Assurance maladie obligatoire. La France compte aujourd’hui plus d’une centaine d’établissements thermaux. Le thermalisme ne doit pas être confondu avec la thalassothérapie qui est considérée comme une activité de bien-être. La finalité curative des cures thermales est reconnue par la Sécurité sociale et fait l’objet, dans ce contexte, d’une prise en charge financière. Comment faire la demande, pour quelles pathologies peut-on se faire prescrire une cure thermale, cette fiche explore les conditions, modalités et niveaux de prise en charge de ce soin. Lisez-là sans attendre !

 

 

Pour rappel, une collection de 88 fiches « Santé Info Droits pratique » est mise à votre disposition. Elles abordent des sujets variés, choisis à partir des thématiques des appels qui suscitent le plus de questions sur la ligne d’informations juridiques et sociales Santé Info Droits, mais aussi des nouveautés pour les patients et les usagers du système de santé. Ces fiches sont réactualisées régulièrement.

Consultez-les sur notre site Internet !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé