Mandats en Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) à pourvoir dans tous les départements
Renouvellement des mandats France Assos Santé (2 titulaires et 2 suppléants) dans chaque CPAM départementale. Le mandat de RU en CPAM dure 4 ans et est renouvelable.
La mission des Conseillers CPAM
♦ Découvrir le descriptif du mandat (critères et missions) ♦
En CVL : « 2 RU sur 3 en CPAM trouvent ce mandat “enrichissant” ! »
Ce mandat est au cœur des préoccupations de tous, bénévoles, professionnels et usagers ! Les représentants de France Assos Santé dans les instances de l’Assurance Maladie constituent un réseau actif impliqué sur des sujets relatifs aux problématiques d’accès aux droits et aux soins.
Témoignage vidéo d’un Conseiller CPAM en CVL 
En complément :
- le replay du webinaire national explicatif sur le mandat CPAM et les modalités de candidature (3 octobre 2025) sont disponibles sur l’Extranet. L’Extranet de France Assos Santé est consultable par toute personne appartenant à une association membre.
- le replay du webinaire inter-régional sur le mandat de Conseiller CPAM et les postes à pourvoir en 2026 notamment en CVL (12 novembre 2025).
Les événements à venir sur ce thème :
- 1er décembre : à Blois, séminaire de la Mutualité Française CVL
- 2 décembre : à Paris, Journée Assurance Maladie par France Assos Santé siège
- janvier-mars : sessions de formation (Paris) par France Assos Santé siège
- avril : désignation des Conseillers en CPAM en CVL (01/03/26 : date limite dépôt dossier candidature)
Je veux devenir Conseiller/e CPAM !
Prérequis : selon le Code de la Sécurité sociale, ne sont pas éligibles au mandat les personnes ayant plus de 65 ans lors de la désignation, ni les professionnels de santé en exercice.
Ce mandat pris au titre de France Assos Santé suppose que le RU adhère à l’une des associations membres de France Assos Santé national ou régional.
L’association d’origine de chaque candidat doit être informée de son souhait de candidature et elle doit confirmer qu’elle autorise la personne à être mandatée par France Assos Santé (mail d’un·e responsable de l’association, responsable en copie des échanges, transmission d’un courrier à la présidence…).
Ci-dessous, le dossier de candidature pour les RU en CPAM (à retourner à la délégation au plus tard le 1er mars 2026) :
- Copie de pièce d’identité (valide)
- Curriculum vitæ (CV) / Si vous n’avez pas de CV ou qu’il n’est pas à jour, nous vous recommandons d’en créer un court avec vos expériences professionnelles sur les 5 dernières années
- Fiche individuelle de désignation à remplir et à retourner à France Assos Santé CVL
- Déclaration sur l’honneur (DSH) et de liens d’intérêts (DLI) à remplir et à retourner à France Assos Santé CVL
- Charte d’engagements réciproques (à venir)
Pour toute question ou demande d’appui, nous vous invitons à contacter la délégation régionale à centre-valdeloire@france-assos-sante.org.
Laisser un commentaire