L’innovation au service des malades, le patient en auto-administration de ses médicaments (PAAM)

PAAM ! L’innovation au service des malades

Qu’est-ce que le PAAM ou Patient en auto-administration de ses médicaments ?

  • c’est donner la possibilité à un patient hospitalisé, volontaire, de s’autoadministrer seul ou accompagné, une partie ou la totalité des médicaments qui lui sont prescrits lors de son hospitalisation. Il concerne l’étape d’administration du médicament
  • s’adresse à toute structure sanitaire et tous les professionnels impliqués dans la prise en charge médicamenteuse
  • concerne tous les médicaments qui peuvent être gérés par le patient seul en adaptant si besoin l’accompagnement éducatif (Source HAS)

Dispositif innovant présent en Centre Val de Loire !

En 2024, le centre Bois-Gibert (37) a mis en place le PAAM. Dans la vidéo en lien, voici comment s’organisent les soins pour le patient.

Le centre Bois-Gibert est spécialisé en Soins médicaux et de réadaptations (SMR) cardiovasculaires (Groupe VYV) à Ballan-Miré (Indre et Loire). Il a été récompensé pour la mise en place de ce dispositif innovant, le PAAM, par la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Institut français de l’expérience patient (IFEP), avec le ministère de la Santé (DGOS) et France Assos Santé.
Expérimentation réalisée en collaboration avec l’OMéDIT Centre Val de Loire.

Ce dispositif innovant a fait l’objet de plusieurs articles et interventions notamment lors du webinaire organisé par France Assos Santé CVL et la SRA Qualiris en novembre dernier ainsi que récemment dans le magazine Hospitalia de février 2025. Article à voir en lien (page 40).

Contact : ce***************@fr****************.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé