Renouvellement des mandats de RU en Commission des usagers (CDU)

Cher(ère)s bénévoles des associations agréées d’usagers du système de santé,

L’année 2022 apporte de nombreux changements dans le domaine de la santé, notamment le renouvellement des mandats des représentant(e)s des usagers (RU) en Commission des usagers (CDU), au sein des établissements de santé.

A cet effet, tous les mandats actuels arrivent à échéance. Dès septembre 2022, l’ARS Centre-Val de Loire lancera les appels à candidature.

 

Pour qui ?

Pour les bénévoles d’une association agréée d’usagers du système de santé, soit au niveau national, soit au niveau régional qui souhaitent s’investir dans la défense des droits et des intérêts des usagers. Liste des associations agréées ICI.

Merci de vous rapprocher de vos associations d’appartenance afin de les prévenir si vous souhaitez :

  • déposer une candidature pour la première fois et devenir représentant des usagers du système de santé (RU),
  • renouveler votre candidature (soit dans le même établissement de santé, soit dans un autre établissement se situant à proximité de votre domicile).

 

Comment candidater ?

  1. Parlez-en à votre association. Vous choisissez l’établissement de santé dans lequel vous souhaitez être RU.  Si vous souhaitez renouveler votre mandat au sein de l’établissement dans lequel vous siégez actuellement, vous pouvez faire part de cette volonté en réunion de CDU.
  2. Votre association dépose votre candidature auprès de l’ARS Centre-Val de Loire. La procédure administrative est en cours d’élaboration par l’ARS Centre-Val de Loire. Elle vous sera communiquée prochainement.

 

  1. L’ARS Centre-Val de Loire instruit les dossiers.

 

  1. L’ARS prend des arrêtés de nomination pour déterminer la composition des CDU au sein de chaque établissement de santé de la région. Cela marque la prise de mandat des RU désignés et la fin de mandat pour les RU en poste qui n’ont pas renouvelé leur mandat.

 

  1. Dans les 6 mois qui suivent cette nomination, les nouveaux RU, n’ayant jamais exercé de mandat auparavant, doivent suivre une formation généraliste et obligatoire, intitulée « RU En Avant! », conformément à la Loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. France Assos Santé délivre cette formation et pourra vous indiquer les dates et les modalités de celle-ci dans les meilleurs délais. 

 

Quelle est la durée du mandat ?

Le mandat des RU en CDU est de 3 ans renouvelable (sans limitation).

 

Outils pour mieux comprendre le rôle des représentant(e)s des usagers :

 

Notre équipe, à France Assos Santé Centre-Val de Loire pourra vous accompagner dans ces démarches.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Lorène GARDIN, Coordinatrice régionale

Maëlle LAURANS, Chargée de mission

Tél : 02.38.80.88.92

Email : centre-valdeloire@france-assos-sante.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé