REPLAY Webinaire : Promouvoir l’élaboration d’un projet des usagers dans les établissements de santé de la région Centre-Val de Loire.

Le vendredi 13 mai 2022, France Assos Santé Centre-Val de Loire a co-organisé, avec la SRA Qualiris, un webinaire destiné aux Représentants des Usagers et aux établissements de santé.

Le thème abordé était « Promouvoir l’élaboration d’un projet des usagers dans les établissements de santé de la région Centre-Val de Loire ».

REPLAY ICI.

SUPPORT DE PRESENTATION ICI.

Si vous avez assisté à cet évènement, nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour renseigner le questionnaire de satisfaction en cliquant ICI.

 

Les intervenants étaient :

Danièle DESCLERC-DULAC, ancienne Présidente de France Assos Santé Centre-Val de Loire et représentante des usagers

Brigitte LECOMTE, Responsable de la SRA QUALIRIS Centre-Val de Loire

Isabelle JAFFRENNOU, Chargée de mission – SRA QUALIRIS Centre-Val de Loire

Lorène GARDIN, Coordinatrice régionale de France Assos Santé Centre-Val de Loire

Alexis VERVIALLE, Conseiller santé à France Assos Santé

Dominique BEAUCHAMP, Présidente de France Assos Santé Centre-Val de Loire et de Touraine France Alzheimer

Nous remercions les intervenants de l’établissement de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Le Coteau et du Centre Hospitalier de Châteauroux, pour leur implication et le travail accompli avec eux pour faire vivre la démocratie en santé dans notre région.


LE PROJET DES USAGERS,

QUÉSACO ?

L’article R1112-80 du Code de la santé publique dispose : « La commission peut proposer un projet des usagers, après consultation de l’ensemble des représentants des usagers de l’établissement et des représentants des associations de bénévoles ayant signé une convention avec l’établissement et intervenant en son sein.

Ce projet s’appuie sur les rapports d’activité établis en application de l’avant-dernier alinéa de l’article L. 1112-3. Il exprime les attentes et propositions des usagers au regard de la politique d’accueil, de la qualité et de la sécurité de la prise en charge et du respect des droits des usagers. La commission médicale d’établissement ou la conférence médicale d’établissement contribue à son élaboration. Il est transmis par la commission des usagers au représentant légal de l’établissement.

Le projet des usagers est proposé par la commission des usagers en vue de l’élaboration du projet d’établissement des établissements publics de santé, de la politique médicale des établissements de santé privés ou du projet institutionnel des établissements de santé privés d’intérêt collectif.

Toute analyse, tout rapport, toute proposition ou communication réalisé par la commission et relatif aux plaintes, réclamations et événements indésirables graves garantit le respect de l’anonymat du patient et du professionnel concerné. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Retour sur le site de france assos santé